Comment bien choisir son box professionnel ?

box internet seul

Nous tenons tous pour acquis notre réseau Wi-Fi domestique, mais de nombreux ménages sont confrontés à une tâche que personne n’apprécie. Avec les jeux vidéo en ligne très demandés, le streaming vidéo 4K, une explosion d’appareils mobiles essayant de se connecter et une vague croissante de technologies pour la maison intelligente, avoir un excellent box est plus que nécessaire. 

Choisir son box en fonction de la vitesse

La vitesse est calculée en mégabits par seconde (Mbps). Cela signifie qu’un box avec 500 Mbps est plus rapide que celui avec 300 Mbps. Bien que la vitesse annoncée sur la boîte soit nécessaire, la vitesse annoncée n’est pas réalisable dans des scénarios pratiques. Vous pouvez choisir une offre internet seul pour plus de satisfaction.

Les murs et autres barrières peuvent réduire considérablement cette vitesse. Il est important de noter que la vitesse annoncée est votre vitesse de connexion à domicile et non la vitesse de connexion Internet. Il est généralement déterminé par votre fournisseur de services Internet.

Le premier routeur WiFi offrait 11 Mbps, qui a ensuite évolué vers le modèle de routeur 802.11g offrant 54 mps. Et plus tard le modèle de routeur 802.11n qui offrait entre 150 Mbps et 600 Mbps. Le modèle standard actuel, qui est le meilleur routeur sans fil de 2017, est le 802.11ac qui offre plus de 1 Gbit/s (gigabit par seconde) équivalent à 1000 Mbit/s.

Choisir le box en fonction des modèles

Il existe actuellement trois modèles de routeurs sans fil standard. Ceux-ci inclus : 802.11g, 802.11n et 802.11ac. Tous ces modèles ont des spécifications différentes et leur compatibilité avec un certain appareil est déterminée par le modèle de l’appareil. Par exemple, le nouveau modèle est 802.11ac, si vous souhaitez profiter des services offerts par ce modèle, votre appareil doit être compatible avec celui-ci.

Si votre appareil prend en charge le modèle 802.11g, vous ne pourrez peut-être pas profiter de tous les avantages du nouveau modèle. Par conséquent, considérez le modèle pris en charge par vos appareils.

Le choix du box en fonction du nombre d’appareils dans votre maison

La plupart des fabricants vendent un box qui fournit à la fois une bande de fréquence de 2,4 GHz et une bande de fréquence de 5,0 GHz. La double bande signifie qu’un routeur dispose de deux radios qui fonctionnent sur une bande de fréquence 2,4 GHz ou 5,0 GHz. Cela vous permet d’augmenter la vitesse dans un réseau sans fil encombré en attribuant un appareil à la fréquence alternative.

De nos jours, les fabricants ont un modèle de routeur WiFi tri-bande qui a une fréquence radio supplémentaire de 5,0 GHz. La tri-bande peut prendre en charge autant d’appareils car il a trois fréquences. Il est peu probable d’avoir autant d’appareils à la maison ; par conséquent, il est principalement utilisé dans les bureaux.

Sur une autre note, il est important de lire attentivement les spécifications. En effet, certaines bandes doubles peuvent fonctionner sur une fréquence de 2,4 GHz ou sur une fréquence de 5,0 GHz, mais pas les deux fréquences simultanément.

Le choix du box selon la qualité de service (QoS)

Il est important de noter que cela n’est pas lié à la vitesse d’Internet. Cela signifie que vous pouvez optimiser le fonctionnement du routeur en fonction de votre activité sur Internet. Par exemple, si vous passez un appel Internet, il ne se dégradera pas simplement parce que quelqu’un diffuse un film.

C’est ce qu’on appelle la hiérarchisation des médias, et c’est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un routeur WiFi. Ceux-ci incluent les ports USB et LAN.

Bien que vous puissiez ajouter des ports LAN en achetant un commutateur Ethernet, il est sage de vous procurer un routeur avec un nombre considérable de ports. Les ports LAN sont utilisés pour connecter certains appareils (qui n’ont pas de Wi-Fi) à l’aide d’un câble Ethernet.