Quel est le meilleur navigateur pour la vie privée ?

navigateur web

Les personnes peu recommandables sur Internet peuvent obtenir un accès injustifié à vos renseignements personnels pendant qu’elles naviguent et peuvent finir par les utiliser pour commettre des fraudes. Tous les navigateurs ne sont pas égaux. Si vous donnez la priorité à votre vie privée, vous aimerez certainement savoir quels navigateurs garderont votre activité privée sans compromettre votre expérience Internet.

Pourquoi éviter Chrome et Edge

Il ne fait aucun doute que nous aimons tous Google et toute sa gamme de produits. Google nous comprend et comprend nos besoins de la meilleure façon possible. Google nous a donné des produits si faciles à utiliser, dont nous ne pouvons plus nous passer. Il n’y a pas un jour dans notre vie où nous n’utilisons pas au moins un produit Google.

Presque tous les internautes attentifs à leur vie privée n’utilisent les produits Google. Nous allons nous concentrer sur les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter d’utiliser Google Chrome, comment vous pouvez arrêter de l’utiliser

Qu’est-ce qu’un navigateur sécurisé ?

Au cours des dernières années, les meilleurs navigateurs Internet comme Chrome et Edge ont intensifié leurs efforts en ce qui concerne les fonctions de sécurité. Ils offrent maintenant une protection contre le phishing, le filtrage d’URL, des options de non-suivi et avertissent les utilisateurs quand HTTPS n’est pas utilisé.

Cependant, la véritable sécurité vient d’un navigateur qui mette l’accent sur la vie privée ?

Lorsque vous surfez sur le Web, il est presque impossible d’obtenir une véritable confidentialité sans utiliser un VPN

Chrome, Edge et la vie privée

Les navigateurs les plus populaires ne sont pas les options les plus sûres ou les plus privées, mais la plupart d’entre eux peuvent être améliorés un peu pour répondre aux besoins quotidiens.

Google Chrome

Chrome sécurise les connexions Web en mettant à jour automatiquement les correctifs de sécurité actuels. Le navigateur affiche également un avertissement si un utilisateur navigue vers un site pouvant contenir des logiciels malveillants. Si vous souhaitez augmenter votre confidentialité, une fonction de mode de confidentialité vous permet de surfer sur le Web sans enregistrer ou suivre les pages visitées ou les recherches.

Les extensions, une cheval de Troyes ?

Un certain nombre d’extensions sont disponibles, qui peuvent vous aider à personnaliser votre expérience de navigation. Cependant, cela attire également l’attention des pirates informatiques. Chrome utilise beaucoup de mémoire, ce qui peut limiter le nombre de multitâches qui peuvent être effectuées, et vos données personnelles sont collectées par Google.

Google est également tristement célèbre pour ses politiques de suivi et de collecte de données lorsqu’il s’agit de vos informations personnelles.

Si vous envisagez d’utiliser Chrome, il est bon de savoir que les clients reçoivent une mise à jour toutes les cinq semaines. De plus, vous pouvez ajouter des bloqueurs de fenêtres pop-up. Renforcez votre confidentialité et votre sécurité en installant notre extension Chrome auditée par un auditeur indépendant.

Microsoft Internet Explorer/Edge

Microsoft Edge est rapide et a une interface simple. Il fonctionne également en tant que lecteur PDF et e-book.

Un petit nombre de sites ne fonctionnent pas avec le navigateur. Ce serait bien d’avoir une recherche historique disponible. Il arrive parfois que Microsoft Edge et Internet Explorer mettent plus de temps à naviguer d’un site à l’autre et à charger des pages que les autres navigateurs.

IE et Edge ont tous deux des fonctions de sécurité qui sont moyennes, mais qui alertent les utilisateurs sur les logiciels malveillants potentiels et les sites non dignes de confiance. Ils offrent également les fonctions « Tracking Protection » et « Do Not Track« , qui améliorent la vie privée de leurs utilisateurs.

Les alternatives à Chrome et à Edge

Les navigateurs sont des programmes très importants. Vous passez presque tout votre temps connecté à Internet dans un navigateur, il doit donc être sécurisé. Cela signifie en partie que les mises à jour de sécurité sont mises à jour très rapidement lorsqu’elles sont publiées, et les petits navigateurs basés sur Chromium ne le font pas toujours.

De plus, vous faites confiance à une petite entreprise ou à un groupe de développeurs pour apporter des modifications à votre navigateur, ce qui peut poser des problèmes, intentionnels ou non.

Les meilleurs navigateurs sécurisés

Bien qu’il puisse s’agir de noms moins connus, si vous recherchez un navigateur sécurisé et privé, l’open source peut être la solution à privilégier.

Navigateur Opera

La première version d’Opera est sortie en 1995. En 2013, l’entreprise a abandonné son ancien moteur de navigation maison, Presto, et Opera est maintenant basé sur Chromium.

Mais Opera n’est pas seulement un clone de Chrome, c’est un navigateur unique avec ses propres fonctions uniques, comme un VPN intégré qui peut sécuriser votre navigation Web.

Opéra offre un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires intégrées au navigateur. Cela inclut :

  • un bloqueur d’annonces, 
  • des flux RSS intégrés,
  • une protection contre le phishing.

Opera a gagné en popularité auprès de ses utilisateurs en tant que navigateur orienté vers la vie privée. Leurs mises à jour sont publiées toutes les 5 semaines afin de rester en phase avec la nature dynamique des connexions Internet et des logiciels malveillants. Ils améliorent la sécurité de leurs clients en bloquant les add-ons et les scripts. La protection contre les logiciels malveillants est également garantie et associée à une protection contre la fraude.

Les clients peuvent également exploiter leur fenêtre privée pour s’assurer que votre activité de navigation ne peut pas être surveillée. Ce n’est cependant pas le cas avec sa fenêtre par défaut. Son VPN intégré n’est pas aussi sûr que beaucoup l’aimeraient, bien qu’il offre un niveau de confidentialité considérable.

Opera supporte les extensions Chrome, car il est basé sur la même technologie sous-jacente. Si vous recherchez un nouveau navigateur qui utilise toujours le moteur de rendu rapide de Chrome et prend en charge les mêmes extensions de navigateur que celles que vous utilisez dans Chrome, ce navigateur est une option intéressante à essayer.

Navigateur Tor 

Les développeurs de Tor Browser ont créé un navigateur qui garde les internautes anonymes 24 heures sur 24. Le navigateur est basé sur Firefox, et ses mises à jour viennent après environ 14 jours, ce qui inclut des correctifs et des corrections de bugs.

Si vous recherchez un navigateur qui effacera vos cookies à chaque fois que vous terminez vos sessions Internet, Tor Explorer est le meilleur choix pour vous.

Sa fonction NoScript garantit qu’aucun navigateur ne peut suivre ce que vous faites lorsque vous êtes en ligne. Vos habitudes de navigation et votre trafic sont cryptés grâce aux relais réseau sur lesquels les données rebondissent. Avec une connexion VPN ajoutée à ses fonctionnalités, vous avez la garantie d’une confidentialité maximale.

Brave navigateur

Le navigateur open-source Brave est connu pour son approche très centrée sur la vie privée et son design minimaliste. En ce qui concerne la sécurité et la confidentialité, ce navigateur vous permet de sélectionner le type de données que vous souhaitez supprimer à chaque fois que vous fermez l’application.

De plus, il comporte de nombreux paramètres qui vous permettent de personnaliser vos préférences en fonction de vos besoins de sécurité individuels. Le navigateur Brave dispose d’un bloqueur d’annonces par défaut et d’un bloqueur de script.

Cependant, gardez à l’esprit que Brave ne supporte pas la plupart des extensions tierces, ce qui peut être un véritable problème pour certains utilisateurs. Comme il est récent, cela peut prendre un peu de temps pour gagner la confiance des utilisateurs.